Les différents types de plages réalisables

Votre piscine fraîchement montée, vous avez envie de la mettre en valeur, tout en gardant un aspect pratique. Quelle matière choisir alors pour votre plage ?

La plage est l’espace de jeu qui entoure la piscine. Elle permet l’accès au bassin par une zone de propreté ainsi que l’évacuation des eaux de ruissellement ou des éclaboussures lors des jeux dans la piscine. C’est aussi le lieu de vie où l’on peut se prélasser au soleil et qui permet aussi d’intégrer parfaitement la piscine dans son environnement !

Il existe différentes matières possibles : le bois, le béton, le gazon, des dalles en pierres reconstituées, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Le bois :

Suivant le bois que vous choisissez (naturel ou composite), vous n’aurez pas les mêmes avantages. Nous allons donc choisir pour l’exemple le bois composite. Il ne demande pas d’entretien et résiste au chlore et à l’humidité. Sans écharde, il est moins glissant qu’un sol en bois naturel par exemple. Il apporte aussi une touche d’exotisme indéniable et un joli contraste avec la clarté de votre piscine et son aspect ne changera pas au fil des années !
Cependant, plus sa couleur sera foncée, plus il risque de chauffer au soleil. Il est aussi assez coûteux.

 

Le béton :


Contrairement à ce que l’on peut penser, le béton peut être très esthétique autour d’une piscine. Il est possible d’avoir du béton très lisse ou à relief, avec ou sans motifs, et toujours antidérapant. Vous aurez alors beaucoup de choix sur l’aspect que vous voulez donner à votre plage. Il reste lui aussi assez froid lors de fortes températures.
Mais le béton est une matière très dure et une mauvaise chute sera bien plus douloureuse que sur du bois ou du gazon.

 

Les dalles :


Au même titre que le béton, la dalle vous permet une grande créativité. Mélanger les styles et les couleurs, faire des mosaïques, des formes géométriques, tout est permis avec les dalles. Leur prix est plus abordable que celui du bois, et demande un entretien minime.
Attention à choisir des dalles anti-dérapantes. 

 

Le gazon synthétique :


Quant au gazon synthétique, celui-ci est très simple à poser. Il ne demande que très peu d’entretien et contrairement à un vrai gazon, n’apporte pas de brins d’herbe ou de terre dans la piscine. Il est agréable de marcher dessus et ne vous fera pas glisser. Il permet aussi d’avoir une belle pelouse toute l’année sans avoir à la tondre ou à l’arroser.
Mais certains pourraient être réticents à ce choix pour son prix très variable selon les qualités et son aspect « trop » réaliste. De plus, il emmagasine la chaleur et peut être relativement chaud lorsque le soleil est fort.

Et vous, quel sera votre choix ?