Piscine verte : que faire pour retrouver une eau limpide ?

Au secours : L'eau de ma piscine Waterair est verte !

Voici nos conseils pour remédier à ce problème...

Pourquoi l'eau de ma piscine Waterair est verte ?

La température a-t-elle augmenté très rapidement dernièrement ?

La cause la plus fréquente du développement d’algues est une filtration et un traitement insuffisants par rapport à la température de l’eau, ce qui arrive souvent quand les conditions changent rapidement (température et nombre de baigneurs en nette hausse et temps de filtration inchangé par exemple).

Comment y remédier ?

1. Analysez votre eau

Vérifier son pH (il doit être idéalement entre 7 et 7,4 pour maximiser l’effet du chlore, le corriger si nécessaire avec Easy Plus ou Easy Minus), s’assurer que le taux de chlore est suffisant et que la filtration de la piscine est efficace (temps de filtration adapté, cartouches filtrantes propres…).

Pour plus d’infos sur l’analyse de l’eau et les outils à votre disposition, consultez notre dossier spécial sur le sujet.

2. Réalisez un traitement de choc :

Mettez la filtration en service. Effectuez un traitement de choc avec Easy Clear C à raison d’un sachet pour 20 m3 d’eau. Répandez Easy Clear C sur toute la surface de la piscine. Si la température de l’eau est inférieure à 20°C dissoudre le produit dans de l’eau tiède (utiliser un arrosoir). Procédez par doses de 100 g de produit pour 10 litres d’eau.

Laissez la filtration fonctionner en continu. En présence d’un filtre à sable, mettez la vanne multivoies sur la position «Circulation » pour éviter d’encrasser le filtre et devoir baisser le niveau d’eau pour le nettoyer.

Environ 2 heures après le 1er traitement de choc analyser le taux de chlore libre. Contrôlez régulièrement l’eau tant que le problème persiste. Si le taux de chlore libre est inférieur à 3 mg/l et que le problème persiste, renouvelez le traitement de choc.

Environ toutes les 2 heures renouvelez cette opération (analyse + traitement si nécessaire) tant que le problème persiste pour maintenir un taux de chlore libre de 3 mg/l.

Continuez à filtrer en continu jusqu’à ce que l’eau soit suffisamment claire pour pouvoir effectuer le nettoyage de la piscine.

Contrôlez régulièrement l’état du filtre et lorsque la pression de nettoyage est atteinte nettoyez le filtre (ou changez Easy Bag dans le cas de Filwat).

Ne pas se baigner tant que le taux de chlore libre est supérieur à 3 mg/l.

3. Nettoyer votre piscine après un traitement avec Easy Clear C

Lorsque le fond de votre piscine est visible :

  • Arrêtez la filtration.
  • Passez l’épuisette pour enlever les plus grosses impuretés.
  • Brossez les parois.
  • Laissez les dépôts mis en suspension se déposer sur le fond de la piscine (cela peut prendre plusieurs heures).
     
  • Evacuez les résidus d’algues (pour piscines avec évacuation) :
    • Enlevez la cartouche si l'évacuation se situe après le filtre.
    • Ouvrez la vanne d'évacuation et fermez la vanne de refoulement.
    • Mettez la filtration en service.
    • Passez lentement le balai aspirateur sur le fond de la piscine.
       
  • • Evacuez les résidus d’algues (pour piscines sans évacuation) :
    • Mettez la filtration en service.
    • Passez lentement le balai aspirateur sur le fond de la piscine.
    • Contrôlez régulièrement l'état du filtre et le nettoyer dès que la pression est atteinte. (pression de mise en service + 0.7 bar).

Bon à savoir : si vos parois et le fond de votre piscine deviennent gluants, c’est que les algues sont déjà en train de s’installer... Un traitement de choc avec Easy Clear C à raison d’un sachet pour 20m3, stoppera leur croissance et vous évitera un long nettoyage !

N’hésitez pas à consulter votre guide d’entretien qui comporte toutes les informations nécessaires pour entretenir votre piscine.

Si vous ne constatez pas d’amélioration de la qualité de votre eau, contactez votre Service Clients au 03 89 07 45 55 (service gratuit, prix d’un appel) qui vous proposera un test d’analyse de votre eau.