La remise en service de sa piscine

Avec le retour des beaux jours la nature se réveille ainsi que nos envies de barbecues, d’apéritifs entre amis sur la terrasse et de baignades en famille ! Mais avant les premiers plongeons, il va falloir s’occuper de votre piscine, après les longs mois d’hiver place à un petit nettoyage de printemps.

Voici quelques conseils d’entretien pour remettre votre piscine en forme avant la baignade !
Avant toute chose remettez la piscine en service dès que la température de l’eau atteint 12°C, pour éviter la fastidieuse et coûteuse corvée de rattrapage d’une eau « tournée ».

Après un hivernage actif, vous devez simplement continuer l’entretien courant de la piscine et augmenter le temps de filtration au fur et à mesure de l’évolution de la température et remettre le produit désinfectant (Easy Pool 2…).

Après un hivernage passif :

L’eau est généralement propre si l'hivernage a été réalisé lorsque la température de l'eau était inférieure à 12°C et protégée durant l’hiver.
Si vous ne l’avez pas fait lors de la mise en hivernage, contrôlez le taux de stabilisant. Si sa valeur dépasse 75 mg/l, réalisez une  vidange partielle d’au moins 1/3 du volume de la piscine en faisant attention à laisser au minimum 15 cm de hauteur d’eau au bas des panneaux pour lester le liner et l’empêcher de se déplacer. Avant d’effectuer cette opération, assurez-vous que le sol n’est pas gorgé d’eau et que le niveau de la nappe phréatique est plus bas que le fond de la piscine (en vérifiant par exemple le niveau d'eau dans un puits situé à proximité de la piscine)
Rétablissez le niveau d’eau.

A l’aide d’une épuisette, sortez les grosses impuretés qui peuvent reposer au fond de la piscine (pour ne pas encrasser votre filtration).
Faites tourner manuellement le moteur de la pompe pour vérifier que les roulements ne sont pas grippés.

Rétablissez l’alimentation électrique.

Amorcez la pompe et vérifiez que la filtration fonctionne bien.

Passez le balai aspirateur sur le fond de la piscine en repoussant les dépôts vers l’évacuation pour ne pas encrasser le filtre.

Après avoir réajusté le niveau de l’eau,  nettoyez le liner dans sa partie hors d’eau à l’aide d’Easy-Clean en utilisant une éponge non abrasive, rincez ensuite abondamment la ligne d’eau (avec l’eau de la piscine).
Procédez à un traitement de choc avec Easy-Clear C, à raison d’un sachet pour 20 m³ d’eau.  Diluez préalablement Easy Clear C dans de l’eau tiède à raison de 100 g/10 l d’eau. Répandez uniformément la solution sur toute la surface de la piscine.

Laissez la filtration fonctionner en continu durant 24 à 48 heures selon l’état de l’eau. Passez encore une fois l’aspirateur de fond si nécessaire.
Corrigez si besoin le pH et adaptez le temps de filtration en fonction de la température.

Reprenez l’entretien normal avec vos produits habituels (Easy Pool 2 ou Easy Quattro).

Et voilà, il n’y a plus qu’à attendre le soleil pour le tout premier plongeon !