L'électrolyse : Le traitement automatisé de l’eau de sa piscine Waterair

L'électrolyse est une solution de désinfection automatique de l’eau de votre piscine. Quel est son fonctionnement et quels sont ses avantages ?  

Comment fonctionne l'électrolyse ?

Le mot " Electrolyse " vient du grec, et signifie "dissolution par l'électricité. Le principe est simple : de l’eau salée passe à travers une cellule électrique qui va « casser » les molécules de sel. Le résultat : ces molécules se transforment en hypochlorite de sodium (de l’eau de javel, qui est une forme de chlore). Une fois que ce chlore a détruit les algues et autres bactéries, il se retransforme en sel.

Il faut donc mettre du sel dans sa piscine pour que l'électrolyse puisse se faire. Le sel utilisé est de type alimentaire. La concentration de sel recommandée est d’environ 5 g/l (à titre de comparaison, l'eau de mer compte environ 35g de sel par litre d'eau). Ainsi, une piscine de 50 m³ nécessitera 250 kg de sel.

Astuce : Choisissez de préférence du sel à la norme EN 16401 qui vous garantira un sel de haute qualité avec une concentration réduite en calcium et en magnésium et sans traces de métaux comme le fer, le manganèse…  

En principe, la concentration de sel reste stable au cours du temps. Cependant, les ajouts d’eau, les lavages de filtre à sable et autres éclaboussures peuvent la faire baisser... C’est pourquoi une vérification de la concentration de sel est conseillée de temps en temps.

Le choix de l’appareil d'électrolyse est primordial. La qualité a un coût et, bien souvent, petit prix ne rime pas avec fiabilité et performance.

La cellule d'électrolyse doit être conçue dans un métal résistant, le plus courant étant le titane. Une cellule autonettoyante est un plus : l’appareil inverse la polarité de la cellule pour empêcher le calcaire de s’accumuler.

Les avantages de l'électrolyse :

  • Facile d’installation et d’utilisation
  • La production de chlore est automatique et contrôlée
  • L'électrolyse permet d’avoir une eau de qualité, avec un taux de chlore très bas (elle pique donc moins les yeux)
  • Il permet des absences prolongées (pas de produits à rajouter)

Les inconvénients de l'électrolyse :

  • Coût à l’achat
  • La cellule doit être changée tous les 3 à 6 ans, selon la dureté de l’eau
  • L’électrolyseur a tendance à faire monter le pH de l’eau de la piscine. Il faut donc vérifier régulièrement le pH, c’est pourquoi, un régulateur automatique de pH y est souvent associé
  • Nécessite d'adapter la production de chlore en fonction de l’utilisation de la piscine (augmenter la production de chlore s’il y a beaucoup de baigneurs ou la diminuer si l’on installe une couverture)

N'hésitez pas à venir découvrir les solutions d'électrolyse de piscines Waterair.