On a coutume de dire que l’entretien de l’eau est assuré en grande partie par la filtration et ensuite par les produits de traitement d’eau. La filtration permet de retenir grâce à un média filtrant les impuretés contenues dans l’eau. Ce média filtrant devra être ensuite nettoyé lorsqu’il sera trop chargé en impuretés.
Différents types de médias filtrants existent, les plus courants étant le filtre à cartouche et le filtre à sable.
Le choix du type de filtration peut impacter votre consommation d’eau.
Le filtre à cartouche permet une finesse de filtration de 15 à 20 microns et nécessite 20 litres d’eau pour un nettoyage, alors qu’un filtre à sable filtre plus grossièrement (40 à 50 microns) et nécessite plusieurs centaines de litres d’eau par lavage.
La capacité de votre filtre déterminera la fréquence de ses lavages et la consommation d’eau qui va avec, il est donc important de bien dimensionner celui-ci.
L’emplacement de votre filtre est aussi à considérer : privilégier des locaux techniques au plus près de la piscine voire intégrés, cela permet de diminuer la longueur des tuyauteries et renforcer l’efficacité de la filtration.
D’un point de vue général, un entretien régulier de la piscine sera plus efficace qu’un entretien ponctuel et vous fera gagner du temps. Filtrer 18 heures une fois tous les trois jours est moins efficace que de filtrer 6 heures par jour pendant trois jours !
Pour finir, attention à votre niveau d’eau : bien situé (pas trop haut) il vous évitera des pertes par débordement ou clapotis lors des jeux dans la piscine. Ces pertes sont mineures mais peuvent être facilement limitées.