Comment nettoyer le calcaire sur son escalier entartré ?

Lorsqu'un dépôt calcaire apparaît, l'escalier peut jaunir et le liner devenir plus rugueux par endroits. Comment réagir face à un escalier entartré ?

Tout d'abord, il faut savoir que selon l'endroit ou vous habitez l'eau du réseau peut plus ou moins être chargée en calcaire. Une eau peu chargée en calcaire sera appelée une eau " douce" (entre 0 et 10°f), moyennement dure (entre 10 et 25 °f), et si elle est fortement chargée en calcaire on la qualifiera d'eau " dure" (au delà de 25°f), vous pouvez trouver ces informations à l'aide de l'article suivant.

L’apparition de dépôts calcaire sur les parois ou l'escalier dans une piscine provient généralement d'un déséquilibre du pH (qui est trop haut).

La première chose à faire est d’éliminer les dépôts de calcaire avant qu’ils ne deviennent importants. Pour ce faire, il faut corriger et maintenir provisoirement le pH entre 6.8 et 7 durant quelques temps (au moins plusieurs jours, voire plusieurs semaines) à l'aide d'Easy Minus.

L'eau de votre piscine aura alors une action légèrement corrosive : le dépôt de calcaire va alors se dissoudre dans l'eau de la piscine.

Par après pour éviter que cela se reproduise, vous pouvez utiliser des produits dits « anticalcaire » ou « séquestrant de calcaire ».

Pour prévenir ce type de désagrément, l'idéal est de rester toujours dans la fourchette normale du pH d’une piscine (à savoir entre 7 et 7.4), et de veiller à bien respecter les dosages indiqués. Un dépôt de tartre résulte fréquemment de surdosages de produits correcteurs de pH ou de produits ayant tendance à déséquilibrer le pH (comme l'eau de javel).

En dehors d'un escalier entartré, d’autres éléments de la piscine peuvent être affectés par le dépôt calcaire, notamment le système de filtration (sable ou cartouche) : la prudence invite donc à les nettoyer régulièrement pour optimiser leur durée de vie !