Les différents types d'hivernage

C’est le premier hivernage de votre piscine Waterair ou vous vous demandez si la méthode d’hivernage que vous utilisez habituellement est la meilleure ? Voici un tour d’horizon des possibilités pour passer un hiver serein.

Pour commencer, à quoi sert l’hivernage ?

Tout simplement à ce que votre piscine Waterair passe l’hiver dans les meilleures conditions possibles et garde une eau de bonne qualité, ceci avec le minimum d’entretien.

Quand faut-il hiverner sa piscine ?

À partir du moment où la température de l’eau de votre piscine passe sous les 12 °C.

Il existe deux types d’hivernage.

1. L’hivernage passif

C'est une méthode qui consiste à mettre en sommeil votre piscine pendant la période hivernale. Cet hivernage se traduit par l’arrêt du système de filtration et la protection des équipements de la piscine.

Il ne doit pas être appliqué tant que la température de l’eau est supérieure à 12°C.

Il est particulièrement adapté aux piscines de résidences secondaires.

Pour ce type d'hivernage, il est nécessaire de démonter la pompe pour la remiser au sec et de purger la filtration pour protéger les équipements du gel.

Pour une protection optimale, il est complété par l’installation d’une couverture d’hivernage. 

Si aucun système de sécurité n’est présent et opérationnel pendant l’hiver, notamment les alarmes à détection d’immersion qui sont inopérantes en présence de glace, cette couverture d’hivernage doit être sécurisée et conforme à la norme NF P 90-308.

Pour tout renseignement sur les produits de sécurité, consultez notre boutique en ligne.

2. L’hivernage actif

Si l’hivernage passif ne vous semble pas être la méthode d’hivernage correspondant à votre piscine ou à vos souhaits, vous avez la possibilité d’effectuer un hivernage actif.

L’hivernage actif consiste à laisser tourner la filtration pendant l’hiver pour conserver une parfaite qualité de l’eau.

Cette filtration doit être quotidienne et peut varier de deux heures à un service continu en fonction des températures de l’eau et de l’air.

Il nécessite une surveillance régulière, surtout durant les périodes de fortes gelées, pour éviter les dégâts occasionnés par le gel.  

À noter qu'avec notre pack analyseur et filtration connectée Easy·Care tout est géré automatiquement et vous dispense de cette surveillance.                                                                                                         

L’hivernage actif est déconseillé aux piscines de résidences secondaires et est plus adapté si vous vous trouvez dans une région où la température extérieure ne descend pas longtemps en dessous de 12°C.

Si le système de sécurité protégeant votre piscine pendant l’hiver est une alarme à détection de chute, l’hivernage actif est impératif. En effet, il ne doit pas y avoir de formation de glace à la surface de la piscine de manière à ce que l’alarme reste opérationnelle.

La mise en place d’une couverture d’hivernage sécurisée et conforme à la norme NF P 90-308 est la solution idéale pendant l’hiver. Elle limite l’entretien et protège contre les risques d’accident.

Pour tout renseignement sur les produits de sécurité, consultez notre boutique en ligne.